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POSTFACE À : «POUR UN HUMANISME NOUVEAU »

Champ Fleury de Geofroy Tory

NOTES

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1. Lieu et date sont précisés à la fin de cet article : « Gebel Seyidna Mousa », littéralement : « La montagne de notre Seigneur Moïse », c’est-à-dire le mont Sinaï ; « 23 shawal 1348 H. » correspond au 23/24 mars 1930, selon les convertisseurs des calendriers hégire/grégorien. Cet article a été terminé dans le quartier de « Seyidna El-Hussein », de « notre Seigneur El-Hussein », au Caire (Mesr), où Guénon était installé, « à deux pas de l’Université d’El-Azhar. C’est l’endroit le plus purement islamique de toute la ville » (Lettre de René Guénon au Dr Tony Grangier, du 12 avril 1930). Le « 10 moharram 1349 H. » correspond au 7/8 juin 1930 ; ce 8 juin était le jour de la Pentecôte. Ce texte sera publié dans Le Voile d’Isis en juillet 1930.

 

2. Lettre de René Guénon au Dr Tony Grangier, du 28 juin 1938 ; date soulignée par l’auteur.

 

3. « 1er dzu-l-qadah 1348 H. » ; cette date est précédée du lieu : « Mesr », « Le Caire » ou « Égypte ».

 

4. Le sens caché dans l’œuvre de René Guénon, p. 268, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1975. 

L’« Index » (pp. 262-276) est trop fautif et lacunaire pour être utile.   

 

5. Guénon ou le renversement des clartés, p. 1108, Edidit/Archè, Paris/Milano, 2005. « Parti de la liste dressée en 1975 par Jean-Pierre Laurant » (p. 1098), le chapitre II de la « Bibliographie » de cet ouvrage (pp. 1098-1125) donne un inventaire plus complet des articles de Guénon. On regrettera cependant l’oubli de plusieurs d’entre eux, dont certains étaient pourtant déjà mentionnés par son prédécesseur, et trop d’imprécisions.

 

6. On notera toutefois que « L’Esprit de l’Inde », publié dans Le Monde nouveau en juin 1930, selon les deux livres précités (Laurant, p. 268 ; Accart, p. 1108), l’aurait été en « mai 1930 » d’après Guénon (Lettre du 2 décembre 1931 à Luc Benoist).

 

7. Dans ce Cahier, c’est par ce terme que les divers contributeurs sont désignés à plusieurs reprises.

 

8. Début du Règne de la Quantité et les Signes des Temps.

 

9. En référence à : « l’incomparable art intellectuel du style guénonien », Michel Vâlsan, « Introduction » aux Symboles fondamentaux de la Science sacrée de René Guénon, p. 19.

 

10. Introduction générale, ch. « Tradition et religion » ; cf. aussi Orient et Occident, ch. « La superstition de la vie. »

 

11. Terme utilisé par M. Antoine Compagnon dans sa « Préface » au livre précité de M. Xavier Accart (p. 13).

 

12. D’après la liste des « Personnalités » ayant répondu à l’« Enquête. »

 

13. Selon la brève note précédant la réponse de Guénon, p. 130. L’absence du dixième livre, Saint Bernard, édité par Publiroc (Publications Notre-Dame du Roc, Marseille) en 1929, pourrait s’expliquer par le fait que sa parution en « brochure séparée » ‒ cf. Lettre du 6 décembre 1933 à De Giorgio ‒ a probablement été postérieure à la rédaction de la réponse à Foi et Vie, la même année. En effet, ce n’est que le 19 novembre que l’imprimatur a été accordé à cet opuscule. Saint Bernard avait été initialement publié dans le recueil La Vie & les Œuvres de Quelques grands Saints, tome Ier, pp. 135-150, Librairie de France, Paris, juin 1926.

 

14. Cité dans Science sacrée, nos 5-6, mai 2004, p. 17.

 

15. Autorité spirituelle et pouvoir temporel, « Avant-propos » ; cf. aussi : « nous refusons absolument de nous laisser appliquer une étiquette occidentale quelconque, car il n’en est aucune qui nous convienne » (La Crise du Monde moderne, ch. IX).

16. Cahiers de Foi et Vie, 16 janvier...

Cet article n'est plus en libre accès.

Il est contenu dans l'édition imprimée du numéro 1

et du Recueil annuel 2016 des Cahiers de l'Unité

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