top of page
img_5f21069febed1.png

NOTES

Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte

N 1 2

1. [Le sacrifice du cheval] (NdT)  

2. Des expressions telles que « cérémonie répugnante » ne sont pas des descriptions scientifiques, mais un témoignage inconscient de la part de leurs auteurs. Elles n’ont pas plus de valeur absolue que les « procédés bestiaux des païens » bien connus, ou que la remarque du missionnaire Gutzlaff qui qualifiait l’île de Puto de « siège infâme de l’abomination » parce qu’elle regorgeait d’images de Kwan-yin « et d’autres idoles difformes ».

     On se rend rarement compte à quel point l’ancien point de vue missionnaire survit chez le savant moderne, où il est littéralement une superstition. Cette attitude suppose ce que Jung, observateur parfaitement désintéressé à cet égard, a appelé : « la moralité brutale qui nous convient en tant que peuples Teutons barbares récemment civilisés ... (pour qui) il était inévitable que la sphère des instincts soit complétement réprimée » (Wilhelm et Jung, Secret of the Golden Flower, p.125). Il s’agit là, bien entendu, d’une critique qui ne s’applique effectivement qu’aux aspects exotériques de la culture chrétienne ; mais c’est précisément à ceux-ci que nous nous intéressons pour le moment. Elle est plus que jamais valable à l’heure actuelle où un excès de sentimentalisme a réduit la religion à une doctrine de « moralité à tout prix ».

 

3. [« Pour le comprendre, il ne suffit pas d’une simple bonne volonté, mais d’un contact réel », aphorisme de Goethe ; litt. : celui qui veut comprendre le poète doit se rendre dans le pays du poète] (NdT)

4. « Celle qui est prise comme première épouse est la mahiṣī » (Śatapatha Brāhmaṇa, VI, 5, 3, 1). 

5. [« la-buffle » (bufflonne), mahiṣī : kam etaṃ tvaṃ yuvate kumāram peṣī bibharṣi mahiṣī jajāna / Ṛgveda V, 2, 2a] (NdT)

6. [Hymne au cheval] (NdT)

7. [Taittirīya Brāhmaṇa, traduction de Paul-Émile Dumont] (NdT)

8. [Agre, dans le Principe] (NdT)

9. [Exploitable et réalisable] (NdT)

10. ...

 

La suite de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 28 des Cahiers de l'Unité

N 3 4 5 6
N 7 8 9
bottom of page