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Les cercles de l’Enfer chez Dante  Alighieri (II)

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PLAN

Le septénaire alchimique

Le Baptême dans les Limbes

La Distillation des Luxurieux

La Dissolution des Gourmands

La Circulation des Avares

La Putréfaction des Hérétiques

La Résurrection de Dante

Doctrine eschatologique dans la Divine Comédie

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Le septénaire alchimique

       

        Dans notre précédent article, nous avions identifié les trois premiers cercles infernaux de Dante avec les trois opérations alchimiques suivantes : (I) réduction de la matière en eau, (II) coagulation de l’eau en terre fixe, (III) digestion de la matière. Un cycle de sept opérations était cependant mentionné par Pernety à l’entrée Cercle de son dictionnaire. Mais ces sept opérations n’étaient pas toutes détaillées. Cet article ne livrait explicitement que les trois principales opérations, celles qui précisément étaient jugées fondamentales par l’alchimiste Jean d’Espagnet, car contenant synthétiquement l’œuvre tout entière. Or, une simple recherche à l’article Sept de ce dictionnaire mytho-hermétique nous livre l’ensemble des sept opérations. Il semble que Pernety a volontairement fractionné certaines informations importantes dans les divers articles de son dictionnaire, laissant au lecteur le soin de les recouper grâce à ses recherches et de les intégrer dans une vision d’ensemble, imitant en cela l’habitude des anciens alchimistes dans leurs traités. Citons maintenant cet article et examinons ensuite si cela correspond à la suite des cercles infernaux décrits par Dante lors de son voyage.

           « Sept. (Science hermétique)

Ce nombre mystérieux dans l’écriture sainte l’est aussi dans le grand œuvre. Les Philosophes en parlent souvent ; ils ont sept planètes, sept règnes, sept opérations, sept cercles, sept métaux ; ils disent que leur œuvre ressemble à la création du monde, qui a été faite en sept jours. Saint Thomas d’Aquin dit dans son épître à frère Raynaug, son ami, que l’œuvre se fait en trois fois sept jours et un. [...] Mais tous ces sept cercles, règnes, opérations, ne sont qu’une même opération continue ; c’est-à-dire, cuire la matière dans le vase par un régime de feu, conduit selon les règles de l’art. Dans cette même opération se font la putréfaction, la solution, la distillation, la sublimation, la calcination, la circulation, et l’incération ou imbibition, qui sont au nombre de sept. Quelques-uns y ajoutent la coagulation et la fixation ; mais ils omettent la distillation et la circulation, quoique cette dernière soit la seule opération de tout l’œuvre. Flamel, dans son traité, explique les sept paroles des Philosophes dans sept chapitres. Paracelse disait qu’il y avait sept planètes dans le feu, sept métaux dans l’eau, sept herbes en terre, sept Tereniabin dans l’air, et sept membres principaux dans le corps de l’homme. Par Tereniabin, il entend la manne, que les Anciens appelaient Threr. »

        Observons d’abord que Pernety ne donne pas ici les sept opérations dans l’ordre. En effet, il dit dans une autre entrée de son dictionnaire consacrée à la définition de...

 

Erwan Balcus

L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 34 des Cahiers de lUnité

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