Le Prophète de l’Islam dans la caverne Hira

NOTES

Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte

 

1. Notre traduction est basée sur la 4ème édition de Dâr al-fikr, Beyrouth, 1975, pp. 78-85.

2. Cf. « La fonction de l’Islam et le sort de l’Occident », Cahiers de l’Unité, n° 10, 2018.

 

3. La tradition chrétienne, indépendamment de la domination de la mentalité moderne qui n’y voit que des choses imaginaires, possède, elle aussi, un corpus eschatologique fondamental sur lequel est basée sa doctrine de la Parousie (cf. par exemple Cristian Badilita, Métamorphoses de l’Antichrist chez les Pères de l’Église, Paris, 2005). Son texte de référence majeure, l’Apocalypse, livre « révélé » à saint Jean – et non simplement « inspiré » – fait partie intégrante des textes canoniques du Christianisme. Si certains éléments de ce corpus sont communs au Christianisme et à l’Islam, il y a dans le corpus chrétien des indications qui ne figurent pas dans le corpus islamique exotérique. Citons trois exemples parmi d’autres : la conséquence de la fin de l’Empire, la construction du Troisième Temple de Jérusalem par l’Antéchrist, et la question du « nombre de la Bête ». Inversement, il se trouve des éléments du corpus islamique absents du corpus chrétien. Nous en aborderons quelques-uns lors de cet exposé. Il existe également une doctrine messianique dans le Judaïsme (cf. Raphaël Patal, The Messiah Texts: Jewish Legends of Three Thousand Years, Wayne State University Press, 1988). La prise en compte de l’attente eschatologique et des doctrines messianiques dans les formes traditionnelles abrahamiques, sous le rapport de leur communauté plutôt que sous celui de leurs différences, est une indication évidente de la complémentarité finale des forces traditionnelles.

4. Les hadîths cités proviennent des Recueils de la Tradition authentique (Çahîh), pour la plupart de ceux de Bukhârî et Muslim, dans le chapitre sur la sédition et les signes de l’Heure.

5. Coran, 33, 63 et 7, 187, ainsi que 31, 34 ; 79, 42-44 ; 41, 47, et 43, 85. De nombreux autres versets font référence aux évènements eschatologiques qui lui sont liés. 

6. ...

 

La suite de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 22 des Cahiers de l'Unité