Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
INTRODUCTION À LA FRONTIÈRE DE L’AUTRE MONDE
Introduction à La frontière de l’autre monde
Texte attribué à René Guénon
PLAN
La mise à la connaissance du public
Une documentation lacunaire
Une attribution incertaine
La question de l’auteur
Absentia in praesentia
L’occultisme n’est que du « papusisme »
Antoine Faivre ou l’échec universitaire de la définition de l’ésotérisme
Les lecteurs de René Guénon et la théosophie allemande
La position antimétaphysique d’Antoine Faivre
L’erreur du nominalisme
L’origine historique du terme « ésotérisme » en Occident
Le terme « ésotérique » dans la littérature savante occidentale aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
L’ésotérisme borellien ou l’échec d’une définition philosophique
Une conséquence de l’inégalité des êtres
Définition et finalité de l’ésotérisme
L’entrée ouverte au palais fermé du Roi
Une contrefaçon de l’ésotérisme occidental
L’origine hindoue de l’œuvre de Guénon
Premières modalités du mandat traditionnel
de René Guénon
Le contenu de La frontière de l’autre monde
Les sources de La frontière de l’autre monde
1) Éliphas Lévi
2) Le Sphinx
3) Le surnaturel diabolique
4) Les Bohémiens de Babylone
5) Le dieu noir et sa littérature
6) Le romantisme noir
Un roman occultiste
Conclusion
Le roman inachevé intitulé La frontière de l’autre monde que nous présentons ici n’était pas destiné à la publication, et il n’y aurait jamais eu de raison de le rendre public – du moins de la manière dont cela a été fait jusqu’ici – si MM. Jean-Pierre Laurant et Jean Robin ne lui avaient conféré, de manière infondée et inconséquente, une portée démesurée. À cause d’eux, et afin de conclure notre étude sur les livres de M. Robin parue dans le numéro précédent, il est maintenant nécessaire de le publier intégralement à titre documentaire (1).
Sans même le connaître dans sa totalité, c’est sur un résumé d’un passage de ce texte donné par M. Laurant en 1975 que M. Robin s’est appuyé à partir de 1986 pour prétendre qu’il révélait un sens caché de l’œuvre de Guénon. Quoique totalement imaginaire, ce prétendu sens jouera chez lui un rôle majeur dans sa dérive antitraditionnelle pendant plus de trente ans. Si le...
Laurent Guyot
1. Cf. Cahiers de l’Unité, n° 30, 2023.
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