top of page

LIVRES REÇUS

transfiguration de l'homme.png

Frithjof Schuon

La transfiguration de l’homme 

Collection Théôria, 128 pages, Éditions L’Harmattan, 2024

 

       « L’image de l’homme que nous offre la psychologie moderne n’est pas seulement fragmentaire, elle est misérable. En réalité, l’homme est suspendu entre l’animalité et la divinité ; or la pensée moderne, qu’elle soit philosophique ou scientifique, n’admet pratiquement que l’animalité. »

           Le propos de cet ouvrage est de réaffirmer la noblesse native de la nature humaine déiforme. L’apanage fondamental de l’homme est en effet l’ouverture de son intelligence à la connaissance métaphysique, c’est-à-dire sa faculté de connaître et aimer Dieu – et par suite le Beau, le Bien et le Vrai. Cette faculté détermine le sens du sacré, de la prière et de la contemplation. Toutes choses sont alors reconduites à leur source divine comme autant de théophanies. Ainsi le symbole parle-t-il à notre intelligence et la création est-elle rendue à sa transparence métaphysique originelle.

          Il s’agit donc de corriger et parfaire l’image de l’homme, aujourd’hui mutilée, pour rendre compte de sa vraie nature. C’est cela ce que l’auteur croit pouvoir appeler la « transfiguration de l’homme ». (Présentation de l’éditeur) 

         

les anges dans la philosophie médiévale et moderne.png

​

Les anges dans la philosophie médiévale et moderne. Études offertes à Tiziana Suarez-Nani

Édité par Valentin Braekman et Antonio Petagine

Collection Flumen Sapientia, 500 pages, Éditions Aracne,

Rome, 2023

 

       Le présent ouvrage rend hommage à Tiziana Suarez-Nani – professeure de philosophie médiévale à l’Université de Fribourg (CH) de 2002 à 2021 – au travers d’un recueil d’études portant sur la figure de l’ange dans la philosophie médiévale et moderne. En continuité avec l’une des principales lignes de recherche de son riche parcours académique, les contributions réunies ici ont pour objectif d’illustrer différentes façons dont l’angélologie médiévale a alimenté la réflexion philosophique. À cette fin, un large éventail d’auteurs et de disciplines philosophiques est abordé : la philosophie de l’esprit, l’épistémologie, la morale, la politique, la philosophie de la nature et la métaphysique. (Présentation de l’éditeur)         

         

rené guénon sa fonction témoin de l'intellect universel.png

Max Giraud

René Guénon : Sa fonction témoin de l’Intellect universel

Collection Quelques implications de l’œuvre de René Guénon, Éditions Réalité non duelle,  2023, 152 pages

       Dans cet ouvrage, l’auteur, à partir d’informations interprétées selon les lois de la symbolique traditionnelle, montre la relation intime entre la fonction intellectuelle de René Guénon et les grands thèmes de son œuvre : la Connaissance métaphysique, le rôle de l’Intellect, la Tradition primordiale, le Centre du monde, les événements de fin de cycle, etc.  (Présentation de l’éditeur)         

         

bottom of page