top of page

La science des Femmes et du Joyau
Synthèse du Tantrisme et du Soufisme
dans un corpus de textes initiatiques de l’Aceh (Sumatra)

PLAN

Introduction

Hamzah Fansûrî et les pratiques tantriques à Sumatra

L’Ikat-ikatan ilm an-nisa ou le Poème de la Mer des Femmes (Syair Bahr an-Nisa)

Le Sajak perkataan alif ou le Poème alphabétique (Nalam peraturan alif)

Hikmat an-nisa ou le Traité sur le coït initiatique

Conclusion

Al-Muntahi de Hamzah Fansûrî.png

Al-Muntahî

Ouvrage de Hamzah Fansûrî contenant l’essence de son enseignement akbarien. (Cf. Syed M. N. al-Attas, The Mysticism of Hamsah Fansûrî, University of London, 1966)

        Le Tirya-véda (la science des femmes) est une mer tumultueuse et un océan sans rivage,

et aucun homme sage n’a jamais réussi à le sonder avec son intellect.

Mais ne craignez rien : nous allons résoudre ce problème pour vous

et vous révéler les mystères de cette science !

Inayatullah Kanbu, Bahar-i danish (« Printemps de la Connaissance »)

 

Introduction     

      Le Soufisme s’est largement répandu dans le nord de Sumatra, et particulièrement en Aceh, entre le XVIe et le XIXe siècle de notre ère. Cette forme régionale du Soufisme est principalement connue à travers les traités savants désignés par le terme générique de kitab qui ont survécu jusqu’à nos jours. Les principaux sujets de ces traités sont l’ontologie initiatique et les doctrines métaphysiques sur les voies de la « descente » (tanazzul) et de l’« ascension » (taraqqî) de l’âme, ainsi que les différents types d’incantation (zikir, de l’arabe dhikr), le moyen principal de la réalisation spirituelle. Dans les études actuelles, le Soufisme en Aceh est considéré comme largement similaire à ses homologues du Proche et du Moyen-Orient. Ce qui renvoie à la fois à la conception [akbarienne] de la wahdat al-wujûd ou l’Unicité de l’Être chez Hamzah Fansûrî et Syamsuddin de Pasai et à celle plus modérée [et contestable] de Nuruddin ar-Raniri et Abdurrauf as-Sinkili, voire à la wahdat ash-shuhûd ou Unicité de la Contemplation (1). Le soufisme d’Aceh est ainsi normalement compris comme une forme de voie initiatique islamique nettement différente des doctrines et méthodes du Soufisme javanais connu pour son mélange d’éléments hindo-bouddhiques et son symbolisme spécifique incluant de nombreux éléments tantriques (2)

          Bien qu’elle ne soit en aucun cas dénuée de fondement, cette catégorisation du Soufisme du nord de Sumatra est néanmoins loin d’être exhaustive. Elle néglige un certain nombre de « pièces de puzzle », pour reprendre l’expression de Peter G. Riddel, ou plutôt un important ensemble de preuves provenant non pas du « Soufisme du kitab », mais d’autres types d’écrits soufis, dont au moins deux d’entre eux se révèlent particulièrement intéressants : celui que nous pourrions appeler le « Soufisme poétique », et qui comprend des poèmes basés sur le symbolisme des images, des lettres et des nombres, en plus des allégories axées sur l’intrigue en vers et en prose (3) ; et un autre type qui ne se distingue pas aussi clairement du « Soufisme du kitab » ou du « Soufisme poétique » car il comprend à la fois des traités et des poèmes soufis. Et pourtant, les œuvres qui lui appartiennent sont unies par un seul et même trait saillant : elles montrent toutes un fort courant tantrique souterrain...

Vladimir Braginsky

 

1. Pour un aperçu récent des doctrines et des œuvres de ces auteurs soufis, voir le livre de P. Riddel, Islam and the Malay-Indonesian world. Transmission and responses, Hurst and Company, London, 2001. [Voir aussi S.M.N. Al-Attas, Rânîrî and the Wujûdiyyah of 17th Century Acheh, McGill University, 1962].

 

2. Pour les formes spécifiques du Soufisme à Java et leur symbolisme caractéristique, voir, par exemple, Ph. van Akkeren, Een gedrocht en toch de volmaakte mens. De Javaanse Suluk Gatolotjo, uitgegeven, vertaald en toegelicht,  Excelsior, 1951; G.W.J. Drewes, « The Struggle between Javanism and Islam as illustrated by the Serat Derma Gandul », Bijdragen tot de Taal-, Land- en Volkenkunde, n° 122 (3), pp. 310-365, 1966 ; H. Hadiwijono, Man in the present Javanese mysticism, Bosch & Keuning, Baarn, 1967 ; B. Anderson (transl.), « The Suluk Gatolotjo », Indonesia, n° 32, pp. 109-50 ; 33, 31-88, 1981 et P.J. Zoetmulder, Pantheism and monism in Javanese suluk literature. Islamic and Indian mysticism in an Indonesian setting, Ed. and transl. by M.C. Ricklefs, KITLV Press, Leyde, 1995 (Édition originale, 1935).

 

3. Pour le « Soufisme poétique » dans le monde malais, voir V. Braginsky, Tasawuf dan sastera Melayu. Kajian dan teks-teks, RUL, Jakarta, 1993.

4. ...

 

 

L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 37 des Cahiers de lUnité

bottom of page