Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
Les cercles de l’Enfer chez Dante Alighieri (VI)

PLAN
La Chanson de Roland
Géryon, Atlas et Héraklès
Le Géant Éphialte
La position des Géants
Nemrod
Le Zodiaque
La Sublimation des Hypocrites
L’opération de la sixième bolge
La hiérarchie des sept métaux
La sublimation
La Chanson de Roland
À chaque mort initiatique de Dante impliquant un changement de monde correspond la destruction du monde environnant. Il y a plusieurs allusions à des signes qui sont associés à la fin d’un monde dans le Puits des Géants. Nous avons déjà parlé de ces allusions dans le chapitre précédent sans citer les extraits de la Chanson de Roland qui relataient le souffle dans le cor. Appliquons-nous à cela maintenant et citons quelques extraits de la Chanson de Roland pour appuyer notre propos.
Ces citations serviront à attester de la présence des douze pairs de Charlemagne et de leur mort, du souffle dans le cor par Roland à deux reprises et du fait qu’il est sous-entendu qu’il est un présage de mort et pour Roland et pour tout le corps d’armée qui forme l’arrière-garde de Charlemagne, et enfin du tremblement de terre qui annonce la mort de Roland et qui est ressenti comme la fin du monde par les spectateurs :
« La bataille est merveilleuse et pesante. Roland y frappe bien, et Olivier ; et l’archevêque y rend plus de mille coups et les douze pairs ne sont pas en reste […].
En France s’élève une tourmente étrange, un orage chargé de tonnerre et de vent, de pluie et de grêle, démesurément. La foudre tombe à coups serrés et pressés, la terre tremble. De Saint-Michel-du-Péril jusqu’aux Saints, de Besançon jusqu’au port de Wissant, il n’y a maison dont un mur ne crève. En plein midi, il y a de grandes ténèbres ; aucune clarté, sauf quand le ciel se fend. Nul ne le voit qui ne s’épouvante. Plusieurs disent : “C’est la consommation des temps, la fin du monde que voilà venue.” Ils ne savent pas, ils ne disent pas vrai : c’est la grande douleur de la mort de Roland. […]
Erwan Balcus
(À suivre)
L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés
ou aux acheteurs du numéro 40 des Cahiers de l’Unité

