top of page

La voie des Preux
et le secret des Révélations Mekkoises

–  Première partie  –

décoration islam.png

PLAN

La Voie des Preux (Futuwwa)

Abraham, le « Père des Preux »

La voie des Kshatriyas

Les Neuf Preux

Les Neuf Preuses

Les Croisades et la Chevalerie

L’Ordre du Temple

Le Baphomet (l’énigme et sa solution définitive)

Point de départ de la rupture de l’Occident avec la tradition chrétienne

L’initiation dans la chevalerie occidentale

La continuité dans la rupture

La Voie des Preux (Futuwwa)

       

         On s’accorde à admettre que le terme « futuwwa » (فتوة) – Javânmardî en persan (جوانمردی) – désigne la « chevalerie spirituelle » et même, de manière plus précise, la « chevalerie initiatique ». Le terme, à l’instar de celui de fatâ qui est à son origine et qui est équivalent à celui de « jeune homme » (shabb), implique principalement les idées de « jeunesse » (qui s’achève à l’âge de 40 ans), ainsi que celles de « vigueur », de « virilité » (rujûliyya) – la masculinité bienfaisante, opposée à une certaine féminité toxique –, d’honneur (murû’a), de « bravoure », de « générosité », de « noblesse », et bien sûr celle de « chevalerie » (furûssiyya) de manière générale, c’est-à-dire aussi bien spirituelle que temporelle.

          Certains pensent que le mot n’a pas d’équivalent en langue occidentale. Il nous semble cependant qu’il existe un terme qui recouvre toutes les notions évoquées par le vocable arabe. Il s’agit de l’« Héroïsme » ou de la « Bravoure ». La Futuwwa, la voie du Fatâ, (jawan en persan) est la « voie du Héros » ou celle du « Preux », qui est désignée dans l’Hindouisme comme vîra-mârga. Le Fatâ est donc un « Preux », temporel ou spirituel.

              Dans la tradition islamique, toutes les voies initiatiques du Soufisme prennent leur origine dans le Prophète qui est le médiateur humain entre notre état d’existence, le Principe et les états supérieurs de l’Être représentés symboliquement par l’archange Gabriel. En revanche, et quoique passant également par le Prophète, on fait remonter celles de la Futuwwa jusqu’à Adam lui-même. Ce qui signifie que la chevalerie spirituelle entendue au sens strictement traditionnel a une origine...

Stanislas Ibranoff

L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés
ou aux acheteurs du numéro 40
 des Cahiers de lUnité

bottom of page