QÂBA QAWSAYN - LA DISTANCE DE DEUX ARCS (II)

Qâba Qawsayn

La distance des Deux Arcs (II)

 
 
 

Le symbolisme de la jonction des Deux Arcs dans la tradition islamique

 

2) Les commentaires et interprétations ésotériques​

           Les commentaires ésotériques des tafsir-s, ainsi que les traités du taçawwuf et les glossaires de définitions de ses termes techniques (Içtilâhât), comportent les mêmes caractéristiques que les textes exotériques, et ils peuvent parfois apparaître de ce fait tout aussi ambigus et diversifiés quant aux sens proposés. Cependant, on trouve dans certains d’entre eux, et spécialement chez les grands commentateurs akbariens, des présentations thématiques synthétiques et des formulations doctrinales explicites décrivant avec davantage de clarté l’ensemble des étapes successives de l’ascension.

         La question centrale de l’Identité suprême peut se trouver abordée allusivement en faisant référence à un état de proximité entre Dieu et la créature, résultant d’une approche mutuelle, qui permet au Prophète de réaliser progressivement les états de l’Unicité et de l’Unité divine dans la station de la Non-dualité principielle (al-Wahdah). Par contre, en ce qui concerne le symbolisme des Deux Arcs, ces commentateurs reprennent en général les explications précédentes. Sa véritable signification n’est encore abordée que très rarement et, à notre connaissance, nous n’en avons trouvé une occurrence précise que chez Qâshânî (1). En fait, l’un des intérêts majeurs de ces textes réside dans leurs...

Jean-François Houberdon

(À suivre)

La suite de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 15 des Cahiers de l'Unité

 

Pour citer cet article :

Jean-François Houberdon, « Qâba Qawsayn, la distance de Deux Arcs », Cahiers de l’Unité, n° 15, juillet-août-septembre, 2019 (en ligne).

 

© Cahiers de l’Unité, 2019 

NOS ÉDITIONS

Revues

Recueils

Livres