ANNEXE : TERMES TECHNIQUES DES DOCTRINES TRADITIONNELLES

Projet d’explication des termes techniques
des différentes doctrines traditionnelles

Page d’un carnet de notes d’Ivan Aguéli

      Tout le côté analytique d’une doctrine n’est, en somme, que l’énumération complète et la définition exacte des termes techniques qu’emploient les écrivains qui se rattachent à cette doctrine. On peut dire que cette terminologie constitue la partie extérieure, donc communicable, de la doctrine, car l’idée ne peut être transmise que lorsqu’elle est exprimée, soit par des mots, soit par des symboles, ou par tout autre mode de représentation formelle.

              L’étude des mots techniques est aussi importante pour l’ésotérisme et la métaphysique que peut l’être, par exemple, pour la chimie, l’étude des éléments simples, métaux et métalloïdes (nous disons éléments simples en nous plaçant, bien entendu, au point de vue de la chimie ordinaire seulement). Chacun de ces mots représente un élément fondamental, une « idée-base » de la doctrine ; ils mériteraient chacun une monographie à part, car ils sont pour ainsi dire les matériaux de construction dont l’assemblage constitue l’édifice.

...

   

La Direction

[T Palingénius/René Guénon]

 

Paru dans La Gnose, n° 12, décembre 1910 (signé La Direction)

La suite de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 16 des Cahiers de l'Unité

 

Pour citer cet article :

R. Guénon, Projet d'explication des termes techniques des différentes doctrines traditionnelles, (paru dans La Gnose, n° 12, décembre 1910, signé La Direction), Cahiers de l’Unité, n° 16, octobre-novembre-décembre, 2019 (en ligne).

 

© Cahiers de l’Unité, 2019 

NOS ÉDITIONS

Revues

Recueils

Livres