top of page
Peinture Van Orlin

NOTES

Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte

N1 a 2
N 3 a 55
N 6 7
N 8 a 10
L'adoraton de l'agneau mystique Van Eyck

L’Adoration de l’Agneau par Jan van Eyck 

(détail de la Vierge)

YKUCZUYXV (selon la lecture proposée jusqu’ici)

Groupe de lettres, plusieurs fois répétées, qui n’ont jamais été décryptées, ou du moins dont le sens n’a jamais été révélé publiquement. Il va de soi qu’il ne s’agit pas de lettres purement « décoratives » ainsi que le prétendent certains des commentateurs qui ne peuvent en déterminer le sens.

1. Jeffrey F. Hamburger a relevé très justement que « malgré les liens complexes entre livre imprimé et manuscrit à peintures, on continue à étudier les deux catégories séparément, et ce cloisonnement déforme l’histoire du livre, alors même qu’il correspond aux spécialisations universitaires. » (« Enluminure et incunable. L’exemplaire alsacien des Soixante-cinq articles de Jourdain de Quedlinbourg », Revue de l’art, n° 145, 2004) Il nous semble qu’il a été peu remarqué que le magazine s’inscrit dans cette perspective, mais sous une forme généralement dégradée, en raison précisément d’une iconographie seulement illustrative ou pédagogique, car la pédagogie n’est pas la raison d’être des images dans les manuscrits à peinture. Notre revue, par son contenu, se situe du côté du livre.

 

2. Cf. Jean-Claude Schmitt, « La pluralité interprétative : entre textes et images », in Alain Berthoz, ‎Carlo Ossola, ‎Brian Stock, La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue, Collège de France, 2010.

 

3. Cf. R. Guénon, « Les Doctrines hindoues », Revue bleue, mars 1924 ; Cahiers de l’Unité, N° 1, « La “superstition de la nouveauté” », Recueil Annuel, p. 81, 2016.

 

4. Cf. Lucille Chia, « Text and Tu in Context: Reading the Illustrated Page in Chinese Blockprinted Books », Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient 89/1, 2002.

​

5. Cf. Jinah Kim, Receptacle of the Sacred: Illustrated Manuscripts and the Buddhist Book Cult in South Asia (South Asia Across the Disciplines), Oakland, CA, 2011 ;  Buddhist Manuscript Cultures. Knowledge, ritual, art, Edited by Stephen C. Berkwitz, Juliane Schober and Claudia Brown, Abingdon, 2009 ; Koichi Shinohara, Images, and Mandalas: Tracing the Evolution of Esoteric Buddhist Rituals, New York, 2014.

 

6. Cf. Mayer Rabinowitz, Precious Possessions: Treasures from the Library of the Jewish Theological Seminary, New York, 2001 ; Elliott Horowitz, « Le peuple de l’image : les juifs et l’art », Annales. Histoire, Science Sociales, n° 3, 2001 (56e année) ; Jewish texts on the visual arts, Edited with commentary by Vivian B. Mann, Cambridge, 2000 ; Eleazar Gutwirth, « Jewish Writings on Art in Fifteenth-Century Castile », 2012.

​

7. Cf. James Finn Cotter, « The Book within the Book in Medieval Illumination », Florilegium, n° 12, 1993 ; Suzanne Lewis, Reading Images: Narrative Discourse and Reception in the Thirteenth-Century Illuminated Apocalypse, Cambridge, 1995 ; Meyer Schapiro, Les Mots et les Images, Paris, 2000 ; Between the picture and the word : manuscript studies from the Index of Christian Art, edited by Colum Hourihane, Princeton, 2005 ; Jeffrey F. Hamburger, The Rothschild Canticles: Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, 1990 ; Peindre au couvent. La culture visuelle d’un couvent médiéval, Paris, 2000 (Dans son compte rendu sur ce livre, Martine Jullian relève que l’image « beaucoup plus qu’un dessin naïf, est l’expression cohérente de la culture d’une élite fermée, réservée à quelques initiées ; beaucoup plus que la simple expression de la spiritualité d’une femme dessinatrice, elle est le mode d’expression de toute une collectivité ; beaucoup plus que l’objet d’un simple regard, enfin, elle sollicite le corps tout entier au même titre que l’esprit. » Clio, n° 15, 2002); The Mind’s Eye: Art and Theological Argument in the Medieval West, co-edited with Anne-Marie Bouché, Princeton, 2005 ; « Mysticism and Visuality », in The Cambridge Companion to Christian Mysticism, Edited by Amy Hollywood & Patricia Z. Beckman, Cambridge, 2012 ; Georges Didi-Huberman, Fra Angelico : Dissemblance et Figuration, Paris, 1990 ; « Art et théologie », Dictionnaire d’esthétique, 2017.

​

8. Cf. Anna Contadini, Arab Painting, Text and Image in Illustrated Arabic Manuscripts, Leyde, 2010 ; Éloïse Brac de la Perrière, L’art du livre dans l’Inde des sultanats, Paris, 2008 ; M. I. Waley, « Illumination and its functions in Islamic manuscripts », in F. Déroche et F. Richard (dir.), Scribes et manuscrits du Moyen-Orient, Paris, 1997.

​

9. Outre les travaux de A. K. Coomaraswamy sur l’art traditionnel, et ceux de M. Jeffrey F. Hamburger pour la relation entre l’image et le texte, on trouvera une première bibliographie chez Suzette van Haaren, Text/Image/Sound: Initials as Entanglement and Embodiment in the Leiden Psalter, Leyde, 2015. Il faudrait évidemment reprendre toute la question d’un point de vue strictement traditionnel. Le livre de M. Patrick Ringgenberg, Les théories de l’art dans la perspective traditionnelle. Guénon – Coomaraswamy – Schuon – Burckhardt (Paris, 2011), malgré le mérite de s’être attaché au sujet de l’art traditionnel, n’est guère utilisable en raison du parti pris hostile de l’auteur : celui-ci fausse la plupart de ses analyses.

​

10. Aperçus sur l’Initiation, ch. XXVII.

​

bottom of page