ÉDITORIAL

ÉDITORIAL René Guénon

             Pour ce premier numéro de notre quatrième année de parution, nous sommes heureux d’accueillir un nouveau collaborateur en la personne de M. Pierre Notuma. Si dans ce nom, qui évoque la perpétuation initiatique et le rétablissement de la légitimité traditionnelle, est annoncé l’avènement de choses meilleures, nous avons alors le plaisir d’en accepter l’augure. Elles apparaissent déjà dans un texte d’une grande limpidité où est rappelée la fonction vivifique de René Guénon pour la Franc-Maçonnerie. La grande expérience de l’auteur dans le domaine maçonnique lui donne une autorité qui fait de son étude une véritable mise au point.

                     M. Patrice Brecq poursuit son étude sur les relations de René Guénon avec ses maîtres hindous, en s’attachant aux prodromes de celles-ci chez Saint-Yves et Paul Sédir. De son côté, M. Steffen Greif aborde maintenant la question de l’Ami de Dieu de l’Oberland. En ouvrant de nouvelles perspectives spirituelles au point de vue catholique, il montre l’importance décisive de cette figure énigmatique pour l’ésotérisme chrétien à la fin du moyen âge. Nous terminons avec la première partie d’un compte rendu critique de M. S. Ibranoff qui, tout en rectifiant de manière brillante les invraisemblables erreurs d’un livre récent, traite de la mise en application de l’enseignement de Guénon, et porte à notre connaissance de nouveaux documents.

                        Pour cette nouvelle année de publication, il nous faut, une fois de plus, témoigner de notre gratitude envers tous nos fidèles abonnés de différents pays pour leur soutien. Nous invitons tous ceux qui voudraient être partie prenante dans le maintien de la conscience de l’unité essentielle de toutes les formes traditionnelles, et dans la défense de l’enseignement de René Guénon, à nous apporter leur contribution sous tous les aspects qui leur sont accessibles, puisque : Vis unita fortior.

 

Julien Arland

Directeur littéraire

Pour citer cet article :

Julien Arland, « Éditorial », Cahiers de l’Unité, n° 13, Janvier-février-mars, 2019 (en ligne).

 

© Cahiers de l’Unité, 2019  

 

NOS ÉDITIONS

Revues

Recueils

Livres