ÉDITORIAL

ÉDITORIAL René Guénon

Cahiers de l'Unité Recueil 2016 N&B

               Nous commençons la présente livraison avec le début d’une longue étude sur cette énigmatique organisation initiatique catholique du XIVe siècle que fut les « Amis de Dieu ». En réorientant l’ensemble des travaux sur la question dans une perspective traditionnelle, M. Steffen Greif en offre une lecture plus ample et plus élevée que cela n’avait été fait jusqu’ici.

           Si la dernière partie de la Postface de M. Elyassa Elbanna sur les « Réponses d’Abdul Wahid Yahya (A.W.Y.) publiées dans The Speculative Mason » est reportée au numéro 8, en revanche nous reprenons maintenant la suite de l’étude de M. Laurent Guyot sur la Maçonnerie opérative dans les divulgations de Clement Stretton, et continuons de publier celle de M. Dyczkowski sur le culte ésotérique de la déesse Kubjikâ, ainsi que celle sur le Centre suprême.

            Dans notre rubrique « Miroir des textes » nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur : M. Jean-François Houberdon. Il est l’auteur d’un ouvrage qui vient de paraître : La doctrine islamique des états multiples de l’être dans les Haltes spirituelles de l’Émir ‘Abd al-Qâdir (il s’agit, bien sûr, de l’Émir Abdel-Kader). Dans une perspective doctrinale ouverte par Michel Vâlsan, il y présente une recherche de correspondance de cette doctrine des états multiples entre les enseignements d’Ibn ‘Arabî et de René Guénon. Il était donc bien placé pour donner une réponse au pamphlet de M. Jean-Louis Gabin paru en décembre de l’année dernière. La pondération dont il fait preuve est un exemple du ton qui devrait régner dans le domaine des échanges intellectuels.

            Avant de terminer ce numéro 7 par une mise au point de M. P. B. sur la publication de lettres de René Guénon dans les Cahiers Villard de Honnecourt, nous tenons à remercier ceux qui ont accepté de se charger d’écrire une étude critique sur une biographie de René Guénon destinée au grand public.

             Nous nous permettons enfin d’informer les lecteurs qui n’avaient pas eu la possibilité de se procurer le Recueil annuel 2016, en raison de son prix élevé, que nous venons d’en publier une deuxième édition en noir et blanc, mais sans les illustrations et les photographies. Il s’agit d’un fort volume de 520 pages, proposé au prix de 34 €/$ seulement, qui réunit la version révisée des numéros 1, 2, 3 et 4 de notre revue. Vous pouvez vous procurer ce Recueil en passant par notre site, à la rubrique « Publications » ou sur Amazon.fr.

           

Julien Arland

Directeur littéraire

 

Pour citer cet article :

Julien Arland, « Éditorial », Cahiers de l’Unité, n° 7, Juillet-août-septembre, 2017 (en ligne).

 

© Cahiers de l’Unité, 2017  

 

NOS ÉDITIONS

Revues

Recueils

Livres