Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
Les principes de Base (gzhi), de Voie (lam),
et de Fruit (‘bras bu) dans les enseignements
de la Grande Perfection*
PLAN
1-1. Les six définitions défectueuses de la Base
1-2. La définition de la Pureté Primordiale de la Base
1-3. Le mode d’égarement des êtres animés
2. Le renversement de l’égarement et le parcours de la Voie
2-1. Les préliminaires
2-2. La pratique principale
2-2-1. La confrontation à la nature de l’esprit
2-2-2. L’Éradication de la Rigidité
2-2-3. Le Franchissement du Pic
3. L’obtention du Fruit du Plein Éveil
3-1. Les trois catégories d’adeptes
3-2. Les manifestations du Fruit
Bibliographie des sources citées

Garab Dorje
Ce premier maître humain du Dzogchen selon l’école Nyingmapa naquit de façon miraculeuse dans le royaume d’Uddiyâna cent soixante-six ans après le parinirvâna du Buddha.
Dans le nord de ce royaume, il reçut par la vision de Vajrasattva (Buddha de la Gnose) les 6 400 000 vers des tantras du Dzogchen. Il disparut en « corps d’Arc-en-ciel » (corps subtil principiel) et laissa son « testament secret » : Frapper l’essence en trois mots (Tsig Sum Nèdek). Il transmit tous les enseignements Dzogchen à Mañjushrîmitra qui eut, lui-même, comme disciple Sri Singha. Ce dernier transmit ces enseignements à Vimalamitra, Padma-sambhava, et Vairotsana.
Lorsque l’on aborde le système de la Grande Perfection (rDzogs chen) et ses diverses pratiques menant aux sublimités du Plein Éveil, avec des signes aussi spectaculaires que la manifestation du Corps d’Arc-en-ciel (‘ja’ lus), il est important de procéder en premier lieu à un ensemble de clarifications indispensables pour comprendre avec précision les arcanes de cette tradition. Dans cette perspective, il importe d’en présenter les fondements avec, en particulier, l’exposé des principes qui animent la notion de Base (gzhi), la manière dont se déroule l’égarement (‘khrul pa), ainsi que l’entrée dans la Voie permettant de renverser toute ignorance et de manifester au niveau du Fruit la Sapience qui caractérise la Sagesse originelle (ye shes) de notre véritable nature.
1 - L'état naturel de la base
Dans le Dzogchen, la Base (gzhi) est le mode ou manière dont notre esprit s’exprime avant l’avènement potentiel de Buddhas réalisés et d’êtres animés non réalisés. Cet état est défini comme celui de la Base primordiale (thog ma’i gzhi) et est conçu comme une Vacuité originelle, animée par une Clarté spontanée et une Compassion incessante. L’indifférenciation originelle de ces trois modalités forme l’état primordial de l’esprit avant toute forme de manifestation ou de différenciation en fonction des splendeurs de l’Éveil (pour les Buddhas réalisés) et du déferlement des proliférations dualistes (pour les êtres animés non réalisés) (1). Dans les Tantras originaux de la Grande Perfection, cet état est présenté en fonction de sept définitions dont les les six premières sont conçues comme défectueuses, ce qu’il faut entendre comme “incomplètes” ou imprécises.
1-1. Les six définitions défectueuses de la Base
Les six premières définitions postulent que la Base de l’état naturel peut être affirmée comme étant : 1. spontanément accomplie ; 2. indéterminée 3. déterminée ; 4. capable de se transformer en toutes sortes de choses ; 5. potentiellement affirmable de n’importe quelle manière ; et 6. multiple.
[1]. La première affirmation est erronée dans le sens où si la Base est spontanément accomplie, alors notre présente situation...
Jean-Luc Achard
(CNRS, CRCAO)
* Tous mes remerciements à Marianne Ginalski pour ses corrections et suggestions.
1. L’état existant avant l’avènement de ces deux aspects opposés – Éveil et égarement –est décrit comme celui de la Pureté Primordiale (ka dag), une condition virginale totalement exempte de souillures et comparable à un Espace intérieur infini caractérisé par une absence totale de dualités, de limitations, etc.
2. ...
L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 37 des Cahiers de l’Unité
janvier-février-mars 2025