top of page

Serviteurs inutiles
L’ésotérisme chrétien selon Pierre Duval

PLAN

L’union hypostatique

La Lumière de Gloire

Non-Dualité et Trinité

L’édification de la personne

serviteurs inutiles.png

        L’œuvre méconnue de Pierre Duval présente une approche chrétienne de la réalisation spirituelle, formulée à partir de l’enseignement de René Guénon. L’auteur ne donne aucune information sur lui-même ; nous nous contenterons de l’introduire comme la possible manifestation d’une « fonction » intellectuelle vis-à-vis du Christianisme, et ce, dans une perspective qui embrasse à la fois l’Orthodoxie et le Catholicisme (1)  

        L’œuvre comporte onze titres, tous publiés aux éditions Lacour-Ollé à Nîmes : Serviteurs Inutiles (2011) ; Non-dualisme vedantin et monothéisme chrétien (2012) ; Que ta volonté soit faite (2013) ; Immutabilité divine et transmigration (2014) ; La question du pluralisme religieux dans la tradition chrétienne (2015) ; La doctrine chrétienne de la participation (2016) ; La notion de cause primordiale dans le « De divisione naturae » de Jean Scot Erigène (2018) ; La puissance intellectuelle de la nature humaine (2018) ; Essence divine et énergies incréées (2019) ; Fini, indéfini, infini (2021) ; La notion de possibilité selon René Guénon et dans le Christianisme (2022).

         Nous proposons d’en rendre compte de manière non exhaustive, mais synthétique. Nous montrerons comment la juste intégration de la doctrine traditionnelle au point de vue chrétien prépare une réalisation spirituelle de type mariale, que l’auteur identifie à l’idéal des « Serviteurs Inutiles » de l’Évangile de Luc : « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire » (2)

       

L’union hypostatique

 

       Pour réussir cette intégration doctrinale, il nous faut tout d’abord concevoir un universalisme chrétien compatible avec la diversité religieuse. Sur ce sujet, Pierre Duval formule une solution convaincante qui repose sur...

Gabriel Giraud

 

 

1. Les « Serviteurs Inutiles » pourraient être une allusion aux « Supérieurs Inconnus » (S. I.). Selon Pierre Duval, le Serviteur Inutile est l’équivalent du Krita Kritya de l’Inde : « Celui qui a fait ce qu’il avait à faire pour parvenir au but ».

 

2. Lc 17, 10.

 

3. ...

L’intégralité de cet article est exclusivement réservée à nos abonnés ou aux acheteurs du numéro 36 des Cahiers de lUnité

bottom of page