Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
Portrait du kabbaliste en jeune homme :
le comte Waldstein et son entourage
Figure 1. Portrait du comte Joseph Carl Emmanuel von Waldstein.
DH 8830 provenant de la collection de l’Institut national du patrimoine, de l’Administration régionale du patrimoine, Prague ;
conservé au château de Duchcov.
PLAN
Pour R. J. Evans
Introduction
En 2009, en rassemblant des éléments pour un livre sur le frankisme, j’ai fait un pèlerinage sur la tombe du célèbre aventurier Giacomo Casanova (fig. 2). (1) Mon intérêt pour Casanova a été suscité par ma découverte de sa correspondance avec Ève, la fille de l’hérésiarque juif Jacob Frank. Une seule lettre de cette correspondance apparaît dans une publication italienne épuisée de Carlo L. Curiel, Gustavo Gugitz et Aldo Ravà en 1930 (2), mais le fonds épistolaire n’a jamais été systématiquement discuté par les spécialistes de Casanova. À une exception près, elle n’a pas été mentionnée non plus par les experts du frankisme (3). En lisant l’œuvre de Casanova et les ouvrages à son sujet, j’ai appris qu’il avait eu de nombreux contacts avec des Juifs, y compris avec certains qui étaient kabbalistes. On m’a également dit – à tort, en fait – que des exemplaires du fonds littéraire de Casanova étaient restés intacts à l’endroit où il a travaillé sur ses mémoires et où il est mort (4), le château de Duchcov (Dux) (5) en Bohême. Je soupçonnais que la succession pouvait contenir des documents non publiés en rapport avec l’objet de mes recherches.
À l’entrée même du château de Dux, une peinture représentant un noble chrétien dont l’identité m’était inconnue a attiré mon attention (fig. 1) (6). J’ai appris plus tard...
Pawel Maciejko
Traduit de l’anglais par Marie-Sixtine Hucher
(À suivre)
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juillet-août-sept. 2024