Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
NOTES
Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte
Manuscrit de Maître Eckhart
1. Nous employons à dessein, à défaut de précisions ultérieures, le terme général de “spiritualité” qui, nous en convenons, est assez vague techniquement parlant, mais qui permet d’éviter autant que possible celui de “mystique” qui peut prêter à confusion tellement les auteurs traitant de ce sujet lui donnent des sens différents. Il va de soi que lorsque ce qualificatif est employé dans son sens originel, qui équivaut à “initiatique”, ce reproche n’a pas lieu d’être (cf. René Guénon, Aperçus sur l’Initiation, ch. XVII) ; malheureusement, rares sont les auteurs qui l’emploient ainsi.
2. Cette dénomination est contestée sous deux rapports au moins par le P. Paul Verdeyen (cf. Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Sous la direction de Benoît Beyer de Ryke, Université de Bruxelles, 2004). Il estime que la référence géographique est inexacte, et que les types de spiritualités des “rhénans” et des “flamands” s’opposent plus qu’ils ne convergent. Ce n’est pas le lieu ici de discuter ces affirmations qui mériteraient une mise au point spécifique. Disons seulement que dans ce que Jean de Ruysbroeck dit de l’ultime degré des Sept Degrés de l’Échelle de l’Amour spirituel il est difficile de ne pas voir l’identité foncière entre sa doctrine et celle de Maître Eckhart, même si ce dernier développe, dans l’approche de la voie, une perspective plus sapientiale, alors que le premier s’exprime sous le couvert d’une perspective d’amour. Présentement, c’est surtout le lien entre les représentants de ces deux courants et les Amis de Dieu qui retient notre attention, lien qui établit, d’une manière subtile, une communauté spirituelle entre tous.