Numéro 17
Janvier, février, mars 2020
édition brochée, 218 illustrations et photographies, couleur, papier couché 120 g, format 19x25, 112 p.
44 €
Le Recueil couleur annuel 2024
volume IX
à paraître
le 22 janvier 2025
Revue d'études des doctrines et des méthodes traditionnelles
Cahiers de l’Unité
NOTES
Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte
Contrepoinçon d’une lettre capitale P, au début des Éléments d'Euclide, dans une traduction attribuée à Adélar de Bath. Entourée de moines, une femme porte une équerre d'une main et utilise un compas de l’autre pour mesurer des distances sur un diagramme. Elle pourrait être une personnification de la géométrie (XIVe siècle).
1. Travaux de la loge nationale de recherches Villard de Honnecourt, n° 3, 1981 ; cf. Cahiers de l’Unité, n° 7, p. 21, 2017.
2. On remarquera la radicale différence de méthode entre René Guénon et M. Bernard Dat. Pour le premier, mais sans aucunement exclure l’aspect historique, ce sont principalement les questions de tradition, du rituel et de symbolisme qui sont les critères de vérité, tandis que pour M. Dat ce sont les questions historiques. On voit toute la faiblesse de cette dernière méthode puisque des éléments historiques peuvent échapper aux investigations de l’historien en raison de l’abondance des sources, sachant qu’aucun ne peut prétendre tout connaître, et que de nouveaux éléments peuvent sans cesse être découverts. Il y a sur cette question de la méthode historique exclusive appliquée à la Maçonnerie une fameuse illusion.