Blessure Christ Psautier de Bonne de Luxembourg (1345-49)

NOTES

 
 

Cliquez sur le numéro de la note pour revenir à l'endroit du texte

1. Nous entendons ce terme au sens initiatique.

 

2.  Cf. Jundt, p. 55, et Encyclopédie des Mystiques rhénans, p. 412. Saitenspiel, le mot employé en l’occurrence, indique que Dieu joue en Tauler une mélodie d’instrument à cordes. Cette information indique l’état de renoncement total de Tauler, sa rémission en Dieu, sa “servitude” comme cela pourrait être exprimé dans la tradition islamique.

 

3. Dans l’ésotérisme islamique la notion de « Pôle » est envisagée à différents degrés selon l’universalité de la fonction correspondante.

4. Sur la vie de Tauler, voir : A. Jundt, pp. 32-70 ; Encyclopédie des Mystiques rhénans, pp. 1135-1147 ; Les Mystiques rhénans, pp. 175-179 ; Marie-Anne Vannier, Revue des sciences religieuses, t. 75, no 4, 2001, pp. 456-464 (ce travail est centré sur la relation entre Tauler et les Amis de Dieu).

 

5. Les Mystiques rhénans, p. 176.

6. Cette promotion est, bien entendu, à comprendre dans le cadre historique du mouvement de l’époque, puisque l’expression “Ami de Dieu”, comme tout le monde l’admet, est beaucoup plus ancienne et trouve ses origines dans les Écritures.

7. Cette remarque vaut aussi, bien que cela paraisse curieux, dans le cas des traductions des ouvrages de ces Maîtres. Nous n’entendons parler que de ce qui est publié ; nous n’excluons pas, évidemment, que le spécialiste ait la possibilité, personnellement, de comprendre ou d’assentir ces choses.

          

8. Saint Paul est aussi cité comme...

La suite de cet article est exclusivement réservée  aux acheteurs

du numéro 10 des Cahiers de l'Unité

NOS ÉDITIONS

Revues

Recueils

Livres